Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur n'existe vraiment que s'il est partagé
26 mai 2009

Happiness only real when shared

"Le bonheur n'existe vraiment que s'il est partagé." Cette citation du film Into The Wild est une de celles qui m'ont le plus marquées. Parce qu'à elle seule, elle résume ma philosophie de vie, mon blog, tout ce qui compte pour moi...

La carrière, l'argent, rien ne compte vraiment si l'on a au moins de quoi vivre... Et encore. Les études, oui c'est important. Cela permet de bâtir les fondations d'un avenir. Mais que serait cet avenir sans les personnes qui le peuplent ? C'est pourquoi je peux dire qu'aujourd'hui je suis heureuse. Cela ne sera peut-être pas le cas demain, ou dans une semaine, mais qu'importe.

J'ai la chance innouïe de me retrouver entourée de personnes formidables qui comptent plus que tout pour moi.

Avoir une famille avec laquelle on s'entende bien n'est pas toujours évident. Bien-sûr, tout n'est pas toujours si simple au sein de cette même famille, mais personnellement, j'ai conscience de la qualité de mes relations avec chacun et de la générosité de tous.

"Les amis sont la famille que l'on se choisit" dit-on. C'est sûrement pour cela qu'ils comptent autant à mes yeux.

Je me rends compte à quel point ces êtres sont précieux pour moi. Je remarque leurs préférences et leurs souhaits. Et chaque détail de leur personnalité fait que chacun d'eux a une place toute particulière dans mon coeur. J'apprécie leur gentillesse et leur générosité, leur capacité d'écoute, leur entrain communicatif, leur perfectionnisme  ou leur idéalisme... Ces qualités, je souhaite les leur rendre, en partageant leur quotidien et en passant de bons moment, en les soutenant dans les moments difficiles, en respectant  leurs convictions...

Il va de soi que personne n'est à l'abri d'un conflit, même si dans l'ensemble nous essayons de les éviter. Il arrive ainsi parfois que des liens s'effilochent, mais j'ai eu la preuve tout au long de mon expérience et notamment ces dernières semaines, qu'aucune relation n'est jamais définitivement perdue... Des liens forts ne s'effacent jamais.

*****

(mise à jour 30/05/09)

Toutes ces choses valent vraiment la peine, vous ne trouvez pas ?

Parce que si l'on regarde bien, qu'est-ce qui pourrait avoir plus de valeur que l'amour ou l'amitié ? Qu'est-ce qui pourrait plus vous émouvoir qu'une parole longtemps attendue ? Qu'un pas vers vous, de cette personne qui vous a si souvent ignorée ? Réfléchissez, que souhaitez-vous le plus au monde ?

Certaines personnes ont une définition différente de ce qu'est le bonheur. Et j'ai eu l'occasion de me heurter à leurs convictions. Je les respecte, cela va de soi, mais cela donne à penser. Je pourrais vous noter un petit résumé de ce que j'ai pu entendre, mais cela serait inutile. Chacun a le droit d'avoir sa propre opinion.

En revanche, considérerez-vous votre vie comme réussie au regard de votre carrière professionnelle ? Les pays que vous aurez visités se compteront-ils en dizaines  ? Attacherez-vous tant s’importance à votre carrière ou à votre maison ?
Parce qu’à la fin de ma vie, quand je me retournerai et que je regarderai le chemin parcouru, je ne serai pas fière de ma réussite sociale ou même matérielle, tout au contraire, j'espère que je pourrai être heureuse d'avoir pu partager tout, partie ou même très peu de ces choses avec quelqu'un.

Fermez les yeux, et repensez à ce souvenir, si magique qu’aucun détail ne manque à votre mémoire : celui dans lequel les couleurs ne vous paraissent jamais avoir moins d’éclat que ce jour-là, l’instant sans lequel votre vie n’aurait plus de sens, une journée pour laquelle vous seriez prêts à tout donner si l’on vous donnait la chance de la vivre à nouveau… Vous y êtes ?? Qui voyez-vous alors ?

Qui peut dire alors que le bonheur ne se conjugue pas au pluriel ?

Le bonheur : c’est un bien grand mot finalement. Chacun son idée sur la question, mais une chose est sûre : nous sommes tous à sa recherche. Rien ne sert de le poursuivre : il virevolte, souvent éphémère, il nous étonne même parfois, quand nous le rencontrons là où nous n’aurions pas cru possible de le trouver ; mais avant tout, c’est celui pour lequel nous sommes toutes et tous prêts à nous battre. Il est notre objectif, un mode de ralliement universel…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité